La réhabilitation porte sur le réaménagement complet du bâtiment. Les niveaux inférieurs regroupent les espaces de vie communautaire, de restauration, d’accueil et administratifs. Les niveaux supérieurs regroupent les différentes chambres d’accueil pour des personnes seules ou des familles. Le bâtiment est traité acoustiquement pour se protéger des bruits de la voie ferrée contigüe et du trafic routier du quai Anatole France.
Le parti programmatique a été de composer des espaces aux fonctions associées pour aider les personnes à conquérir une intimité tout en favorisant les échanges propices à la réinsertion sociale.
Tous les espaces profitent de la lumière naturelle malgré l’encastrement du bâtiment contre la falaise. Ces lieux sont aménagés de façon conviviale et accueillante, dégageant une chaleur humaine, afin d’inciter l’échange social.
Des chambres aux typologies variées ont été aménagées pour recevoir des personnes seules, des couples ou des familles. Deux chambres individuelles et familles peuvent aussi accueillir des personnes à mobilité réduite. Une salle commune de restauration s’ouvre sur un espace café de convivialité. Le bâtiment est équipé d’un ascenseur, d’une chaudière gaz avec radiateurs à eau, d’une centrale de traitement d’air, et d’un système d’alarme et de sécurité incendie.
Télécharger le dossier C.H.R.S. – VIENNE (38)
Client
Accueil de nuit Vienne et sa Région
Livraison
2010